Les Merveilles de l'enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Merveilles de l'enfance

Éducatrice, Rsg, venez jaser, donner vos trucs, ici on s'entraide!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 sciences

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lovely
Admin
lovely


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/09/2006

sciences Empty
MessageSujet: sciences   sciences Icon_minitimeDim 18 Mar - 16:16

Thème les sciences

 Une fleur en hiver
Mise en situation : est ce qu’il y a des fleurs a l’extérieur l’hiver? Pourquoi? L’été comment font les fleurs pour pousser, grandir et s’ouvrir? Aujourd’hui on va faire éclore une fleur en papier très rapidement.

Réalisation : dans une feuille de papier découper une fleur avec au moins 5 pétales. Replier les pétales vers l’intérieur et déposer la fleur les pétales vers le haut dans un bol d’eau.

Variantes :- essayer avec différents papier (papier glacer, papier de soie,etc)
- essayer avec d’autres formes.

Explication : Le phénomène de la capillarité explique cette expérience. L’eau
s’imbibe dans le papier ce qui le fais gonfler et fais ouvrir les pétales.

 Poivre vole
Mise en situation : Tu as les mains sales et tu as renversé du poivre. Tu ne peux pas aller te laver les mains parce que la salle de bain est prise. Comment fais-tu? Écouter les hypothèses des enfants.

Réalisation : Mettre un peu de poivre dans une assiette, sur une feuille ou sur la table. Gonfler un ballon. Demander aux enfants d’explorer différentes possibilités pour ramasser le poivre seulement avec le ballon ou donner leur tout de suite le moyen d’y arriver.

Explication : Phénomène de l’électricité statique. En frottant le ballon sur notre tête ou sur un morceau de laine, on dégage des électrons qui attirent le poivre.

 Décomposer les couleurs
Mise en situation : Parler des couleurs primaires et secondaires. Demander comment on peut faire pour décomposer des couleurs juste avec du papier et de l’eau. Écouter les hypothèses.

Réalisation : Dans un papier filtre (filtre a café) faites un point de couleur. Déposer le bas du papier filtre dans un verre ou un bol d’eau. Surtout ne pas imbiber au complet le papier. L’eau montera d’elle-même jusqu’au point de couleur et vous commencerez a voir les couleurs se décomposer.

Variantes : varier la forme du papier filtre par exemple si vous la faites dans le temps de la st valentin, vous pourriez découper un cœur dans le papier filtre.

Explication : l’eau monte dans le papier filtre (phénomène de la capillarité) et dilue ainsi les couleurs. De cette façon nous pouvons voir de quels couleurs primaires les couleurs secondaires sont formées.

 Dégustation surprenante
Mise en situation : Parler du goût qui est différent entre une pomme et une patate, des différences de textures, etc. Pensez-vous que vous seriez capable de faire la différence entre la pomme et la patate si vous auriez les yeux bandés?

Réalisation : Couper de petits bouts de pomme et de patate. Bander les yeux d’un ami a la fois et demander lui de deviner ce qu’il est en train de déguster.

Variantes : essayer avec d’autres aliments pour voir si votre goût est aussi changer.

 J’ai deux yeux tant mieux
Mise en situation : Demander aux enfants pourquoi nous avons deux yeux. Si nous aurions seulement un œil est ce que nous serions capable de voir aussi bien?

Réalisation : Mettre une tasse ou bol sur une table. Demander a un ami de tenir dans sa main un sous ou un autre petit objet. Pendant ce temps un autre ami, va plus loin environ 2 ou 3 mètres et se cachent un œil avec sa main. L’enfant qui ne voit qu’avec un seul œil dirige son partenaire pour qu’il dépose le sous ou l’objet dans la tasse.

Variantes : Essayer de le faire plus loin, plus proche,etc.

Explication : Lorsque nous ne pouvons pas utiliser nos deux yeux nous ne voyons pas aussi bien que d’habitude. Avec un seul œil nous ne sommes pas capable de voir la profondeur correctement.

 La ronde du fil
Mise en situation : Comment faire pour faire un cercle parfait avec de l’eau, du savon a vaisselle et une ficelle?

Réalisation : Faire un nœud avec la ficelle pour former un cercle. Déposer celui-ci dans un bol rempli d’eau. Mettre une goutte de savon a vaisselle sur votre doigt et mettez celui-ci au centre du cercle. Regarder bien ce qui se passe.

Variantes : Essayer avec de la laine, du raphia, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://merveillesdelenfance.1fr1.net
lovely
Admin
lovely


Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 04/09/2006

sciences Empty
MessageSujet: Re: sciences   sciences Icon_minitimeLun 16 Avr - 14:50

kaléidoscope

decouper un cercle et le separer en portions egales. les enfants colorent chaque partie opposer de la meme couleur. ensuite on perce un trou au centre et on y insere une paille. lorsque les eenfants font tourner la paille entre leurs mains et regarde le kaleidoscope, on pourrais croire que les couleurs se melangent.

theme paque ou la ferme
faire flotter un oeuf cru
mettre un oeuf cru dans un verre d'eau. rajouter du sel. bien le faire dissoudre. regarder bien l'oeuf il flotte Smile

theme des dinosaures ou metier
jouer au detective
avoir un mirroir par enfant avec un pinceau et de la poudre de talc. les enfants touchent le mirroir pour y laisser des empreintes et ensuite on depose un peu de poudre de talc sur le mirroir . on passe doucement le pinceau sur la poudre pour voir les empreintes comme il faut.
on peut aussi prendre nos empreintes avec de lencre et les mettre sur une feuille. identifier qui a toucher au mirroir grace a cette technique Wink

theme le fond des mers
le sous marin
on decoupe la silhouette dun bonhomme dans du papier. on mets le bonhomme au fond dun verre. on plonge le verre dans un bol deau et regarder bien..le bonhomme reste sec!

theme les planetes
vol plane
chaque enfant doit avoir une paille deux trombones et deux lanieres de papie
une de 3 cm de large X 15 cm de longueur et une de 3 c de largeur et 25 cm de longueur.
les enfants peuvent coloruier leur laniere de papier. on les attache a la paille avec les trombones.
on lance la paille avec le plus petits cercles par avant et voila un beau vol plané!
Revenir en haut Aller en bas
https://merveillesdelenfance.1fr1.net
zaza
embryon
zaza


Féminin Nombre de messages : 78
Localisation : gaspesie
Emploi : responsable de service de garde
Date d'inscription : 05/09/2006

sciences Empty
MessageSujet: Re: sciences   sciences Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:30

wawawwawa cest super ca !

zaza
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sciences Empty
MessageSujet: Re: sciences   sciences Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sciences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Merveilles de l'enfance :: Les Merveilles de l'enfance :: Thématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser